For two to play
 

  

    Haydn et Mozart

    à 4 mains au clavecin ou au clavicorde

Marie-Anne Dachy & Julien Wolfs


    Avec “Le Maître et l’élève”, J. Haydn propose un petit bijou d’humour à quatre mains, où l’apprentissage par imitation fait merveille ! Ajoutons le bonheur avec lequel le petit Wolfgang compose pour Nannerl et lui-même une sonate toujours à quatre mains au clavecin, et le ton de ce concert est donné : finesse, légèreté, expression et sentiment, illustrés encore par le très bel Andante avec variations Kv 501, une sonate de Johann Christian Bach que Mozart enfant aimait tant, et, juste pour le plaisir, quelques petites pièces de D.G. Türk.


    Pour partager cette joyeuse connivence au clavier et faire découvrir le clavecin le plus largement possible, nous avons aussi créé une version spectacle où la magie des sons se mêle à celle de la mécanique de l’instrument, de la danse des mains sur les claviers, d’images extraites d’un brillant 18ème siècle, le tout projeté sur grand écran en fond de scène grâce à la complicité d’Eglantine Chaumont, scénographe. Cette version fut sélectionnée par les Jeunesses Musicales.


Que ce soit au clavecin seul, comme à Flagey (Bruxelles) ou au Théâtre de Namur, en spectacle avec vidéo comme à St Donat (Arlon), St Denis (Forest) ou à la Chapelle du Marché de Jodoigne, avec vidéo et comédien comme à Longueville, ou au clavicorde seul comme au Festival de Labeaume (France), l’ensemble a chaque fois rencontré un vif succès et beaucoup d’enthousiasme de la part d’un public tant néophyte qu’averti. Un de leurs derniers spectacles, «Nuée du matin, nulle trace»,  entremêle le clavicorde et une nouvelle orientale de M. Yourcenar.

Nous avons d’autant plus de plaisir à réaliser un tel projet que nous sommes mère et fils, partageant depuis de longues années d’abord comme ‘Maître et Élève’ et maintenant en dialogue - la passion du clavecin comme celle, plus intimiste, du clavicorde.

For two to play est reconnu par les Tournées Art & Vie


Vidéo en concert           

 
Accueilaccueil.html
imitar_le_parole.html
contact.html